Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; I18nNavigationItem has a deprecated constructor in /home/supersat/saintguillain/tarologue/plugins/i18n_navigation/frontend.class.php on line 349
Voyance et tarot < Tarot & Cartomancie, Bertrand

Voyance et tarot

J'ai une affection particulière pour les tarots historiques.

Cela a-t-il une importance dans la voyance ?

Honnêtement, non, absolument pas. Avant que le tarot soit très largement utilisé pour la cartomancie (tardivement, au XVIIIe siècle), les voyants utilisaient toutes sortes de supports, des plus abstraits aux plus illustrés.

Le jeu de cartes standard avec ses piques, cœurs, trèfles et carreaux ou le jeu à enseignes latines avec épées, coupes, bâtons et ors (ou deniers) constituaient des support priviligiés : abstraits, facilement disponibles, permettant des combinatoires complexes, facilement transportables, s'avéraient des bons déclencheurs pour la voyance - et sans doute lié au jeu et à la tricherie permettaient-ils à certains escrocs de manipuler leurs tirages.

Un erreur communément admise veut qu'il existe un système symbolique précis dont la connaissance permettrait à n'importe qui d'interpréter un jeu de cartes ou de tarots. Si pour une partie un système de correspondance permet peut-être de déclencher une bonne correspondance dans une situation de voyance, cela ne saurait suffire.

Ces systèmes ont deux gros défauts : d'une part ils peuvent hélas être toxiques et particulièrement anxiogène - qui ayant lu n'importe quel manuel de cartomancie ne tremblerait d'effroi devant un neuf de pique (dans les manuels de tarot divinatoire ou consacrés au jeu espagnol, ce sont les épées qui ont hérité de la lourde symbolique des piques) ? - et d'autre part peuvent entretenir un malentendu.

Le malentendu terrible, c'est que le tarot aurait été conçu dès le départ exclusivement comme un outil divinatoire. Mon propos ici n'est pas de discuter de l'origine de ces chères cartes ni de leur signification à l' « origine » ; la perception du monde à l'heure où elles furent inventées ne séparaient probablement pas comme la pensée moderne l'invisible, le spirituel et tout le reste - la réalité ordinaire comme dirait un certain auteur.

Il est certain que quand les cartiers se mirent à produire des jeux de tarots, existaient déjà de nombreux systèmes de divination ou de prédiction, par exemple la géomancie, encore plus pratique puisque ne nécessitant aucun support matériel à transporter, que les pratiques de divination et de voyance étaient certainement sinon courantes en tous cas loin d'être inexistances (mais pas toujours bien vues !) et que si à certains moments des « connaissances » ont été intégrées dans les images des tarots (conjecture sur laquel chacun est invité à s'interroger) ce n'était pas à des fins divinatoires.

Pourtant je considère tout de même chacun de ces anciens jeux de cartes comme un Momument, et j'en ai la passion. Cependant ces connaissances ne sont en aucun cas une nécessité pour la voyance, pas plus qu'elles ne garantissent la qualité d'une interprétation ni ne constituent une qualification. Il est d'excellent (comme de très mauvais) voyants qui n'ont rien à faire de l'histoire des cartes, ou qui croient sincèrement qu'elles viennent de l'Égypte antique.

Reste que connaître un peu la vérité sur les tarots permet de ne pas tomber dans le piège de la sacralisation excessive de ces précieux bouts de cartons ni dans les traquenards des « vendeurs de décodeurs » de tarot. Je ne jette pas la pierre aux auteurs parfois pertinents de manuels de lecture du tarot - quelquefois de très bons voyants qui attribuent leurs propres capacités aux cartes ! - et les découvreurs de « codes secrets » ont certainement bâti avec sincérité leur vision personnelle du monde dans laquelle ils font des cartes la clef de voute.

D'un point de vue personnel, je considère tout de même chacune des 78 cartes des jeux que j'affectionne particulièrement comme un talisman unique, et chaque jeu comme un livre que je détourne pour les pratiques divinatoires.

Ce qui est ici à retenir c'est essentiellement que la qualité d'un voyant qui utilise le tarot ne saurait être estimée par sa grande bibliothèque, ni par sa collection innombrable de jeux de cartes, ni par ses diplômes ou certifications, ni par une « attitude »authentique (qu'on considère comme authentique un tarot historique, un tarot « magique » tel celui de Crowley, ou un « Rider Waite » vintage) - ce ne sont pas non plus des éléments à charge : s'intéresser aux tarots et à leurs histoires n'empêche pas d'être un bon voyant ! (pour être honnête, c'est un collectionneur de tarots qui parle ici).

 

B.S.G.